Actualités olympiques 27/09/2023
Site officiel du CIO. Retrouvez les dernières nouvelles, des articles de fond, des informations sur les membres du CIO, ainsi que les principes, les valeurs et l'héritage olympiques.

Опубликовано : 2 года назад от в Sports
Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté le samedi 23 septembre à l'ouverture des 19es Jeux asiatiques de Hangzhou 2022 proclamée par le président chinois, Xi Jinping. Thomas Bach a suivi, aux côtés des 80 000 spectateurs présents, l'impressionnante cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée dans le stade de Hangzhou, en forme de fleur de lotus. "Cette cérémonie d'ouverture a su allier à la perfection innovation numérique et grâce humaine", a déclaré le président du CIO. "Félicitations à la Chine pour cet événement inspirant."
La veille de l'ouverture des Jeux, le président du CIO a été reçu par le président chinois. Il était accompagné pour l'occasion des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.
Le président du CIO a tenu à remercier une fois encore le président chinois pour l'organisation, sous sa conduite, des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 en pleine pandémie de COVID-19. "Aujourd'hui, le peuple chinois peut bénéficier du formidable héritage de ces Jeux", a déclaré Thomas Bach. Ainsi que l'a rappelé le président Xi Jinping, les souvenirs des Jeux Olympiques d'hiver sont encore très présents dans l'esprit du peuple chinois, la Chine ayant à cœur de préserver l'héritage des Jeux en continuant d'utiliser les sites. "La Chine tirera pleinement parti de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022", a souligné le président chinois.
Le président du CIO a aussi remercié le président Xi Jinping pour le soutien apporté par la Chine à la dernière Déclaration des dirigeants du G20. Thomas Bach a déclaré que le CIO s'engageait à préserver la non-politisation du sport, largement soutenue par la communauté internationale. Le président Xi Jinping a affirmé que son pays soutiendrait pleinement cette position ainsi que les initiatives prises par le CIO. Le président Thomas Bach a par ailleurs souligné les excellents liens de coopération qui existent avec le Comité Olympique Chinois, placé sous la conduite de son président, Gao Zhidan, également présent à la réunion aux côtés d'autres responsables chinois parmi lesquels Cai Qi, l'ancien président du comité d'organisation de Beijing 2022, membre du comité permanent du Politburo et chef de cabinet du président Xi Jinping, Ding Xuexiang, vice-premier ministre chinois, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, et Shen Yiqin, conseillère d'État. Lire communiqué complet ici.
Après sa rencontre avec le président chinois et un banquet d'État, et avant la cérémonie d'ouverture, le président du CIO s'est entretenu avec des athlètes, dans le village des Jeux asiatiques, du développement du Mouvement olympique. Il a ensuite participé à d'autres réunions. Durant son déplacement, il était accompagné des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.
Le président du CIO a été accueilli aux Jeux asiatiques par le président par intérim du Conseil olympique d'Asie (OCA), Randhir Singh, avec lequel il a discuté des préparatifs de la manifestation.
Durant son séjour à Hangzhou, il s'est rendu, la veille de l'ouverture des Jeux, à un dîner en compagnie de tous les membres du CIO et des présidents des Fédérations Internationales de sport présents.
Le président du CIO a également assisté à la cérémonie d'ouverture de la Maison Chine lors de ces Jeux. Il a été accueilli à cette occasion par le président du Comité Olympique Chinois, Gao Zhidan, avec lequel il a déjeuné. Thomas Bach s'est par ailleurs rendu à l'inauguration de l'exposition olympique Hangzhou 2023 au Musée mondial du tourisme, exposition organisée en collaboration avec la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCH). KhunyingPatama Leeswadtrakul, membre du CIO et présidente de sa commission de la culture et du patrimoine olympique, a accompagné le président du CIO lors de l'inauguration de l'exposition et de sa visite.
La déplacement à Hangzhou a en outre permis au président Thomas Bach de rencontrer le nouveau président du groupe Alibaba, Joe Tsai. Les deux hommes ont mis l'accent sur la poursuite de l'excellente coopération entre le CIO et Alibaba, la transformation numérique du sport et l'impact de l'intelligence artificielle. Thomas Bach a par ailleurs visité le pavillon d'Alibaba installé dans le village des Jeux asiatiques.
À l'occasion de sa visite dans le village, le président du CIO a rencontré des volontaires et des athlètes de plus de 40 CNO participants.
Lors de sa rencontre avec les athlètes, Thomas Bach était accompagné de Seung Min Ryu et Zhang Hong, respectivement vice-président et membre de la commission des athlètes du CIO. Parmi les participants se trouvait une athlète afghane qui vit aujourd'hui à l'étranger et qui fait partie des 17 athlètes afghans en lice aux Jeux. Elle a remercié le président du CIO pour l'aide que l'instance olympique a apportée et continue d'apporter à la communauté olympique d'Afghanistan.
Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques, le président du CIO a rencontré le premier ministre de la République de Corée, Han Duck-soo. Les deux hommes ont discuté des préparatifs des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024.
Le président du CIO et Ding Shizhong, président du conseil d’administration et directeur exécutif d'ANTA Sports Products Ltd., ont discuté de l’excellent partenariat entre leurs deux organisations. Le président Bach a remercié ANTA pour son engagement en faveur du sport en Chine et comme fournisseur officiel d’uniformes informels du CIO.
Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 ont fait partie des sujets abordés par le président du CIO avec Yuan Bingzhong, vice-président de l'agence de presse Xinhua, l'une des quatre agences internationales reconnues par le CIO aux Jeux Olympiques. Lire communiqué complet ici.
Avant de se rendre à Hangzhou, le président du CIO était à New York (États-Unis d’Amérique) à l’occasion de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lors d’une réunion à New York, le président du CIO et la directrice exécutive d'ONU Femmes, Sima Bahous, ont signé un nouveau protocole d’accord qui prolonge un partenariat qui a débuté en 2012 et qui a déjà été renouvelé une première fois en 2017. Les deux organisations continueront à travailler ensemble afin d'optimiser la valeur du sport pour façonner les normes sociales et obtenir des résultats en matière de développement durable ayant un impact sur la vie quotidienne des femmes et des filles. Lors de la cérémonie, le président du CIO était accompagné des membres du CIO suivants : Laura Chinchilla, membre du CIO au Costa Rica, Kolinda Grabar-Kitarović, membre du CIO en Croatie, et la Princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO en Arabie saoudite. "Le sport a le potentiel de transformer des vies, et l'extension de notre partenariat avec ONU Femmes nous aidera à veiller à ce que toutes les femmes et les filles aient la possibilité de bénéficier de ce pouvoir unique du sport", a déclaré le président Thomas Bach. " La directrice exécutive d'ONU Femmes, Sima Bahous, a déclaré pour sa part : "Le sport est un atout incomparable pour nous aider à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes et des filles, et à garantir la participation pleine et égale des femmes à la direction et à la prise de décision." Lire communiqué complet ici.
À New York, le président Bach a rencontré un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement afin de discuter des prochains Jeux Olympiques Paris 2024, de la situation géopolitique et du rôle unificateur du sport et des Jeux Olympiques en particulier.
Le président Bach a également assisté aux discours d’ouverture de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en présence de représentants des 193 états membres. Le CIO a un statut d’observateur permanent aux Nations Unies depuis 2009.
Le président Thomas Bach a rencontré le président actuel de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis. Ils ont parlé des Jeux Olympiques Paris 2024, de la prochaine discussion sur la Trêve olympique pour Paris 2024 et de la situation géopolitique actuelle. Les deux dirigeants ont souligné le rôle unificateur du sport et des Jeux Olympiques.
Également à New York, le président Bach a prononcé un discours lors de l'événement de la Coalition Local 2030 d'ONU-Habitat, et au cours duquel le CIO et ONU-Habitat ont annoncé un nouveau partenariat qui vise à promouvoir l'activité physique en milieu urbain. "Nous sommes honorés de signer un nouveau partenariat avec ONU-Habitat pour soutenir l'ODD 11, afin de rendre les villes plus résilientes et durables," a déclaré Thomas Bach, avant de conclure : "Une Ville ODD sans sport n'est pas une vraie Ville ODD". Pour Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat, "Ce partenariat démontrera non seulement l'importance du sport en tant qu'accélérateur du développement durable dans les villes, mais aussi la vitesse à laquelle le changement peut se mettre en place lorsque l'ensemble de la société s'engage." Lire communiqué complet ici.
Le président a saisi l’occasion de rencontrer des membres du CIO présents à New York. Ces membres étaient : le Prince Albert II, Paul Tergat, Mamadou D. Ndiaye, Luis Alberto Moreno, Camilo Pérez López Moreira, Laura Chinchilla, Kolinda Grabar-Kitarovic et la Princesse Reema Bandar Al-Saud.
À l’invitation du Prince Albert II, membre du CIO, le président Thomas Bach a assisté à une réception organisée par la Fondation de la Princesse Grace-USA.
À New York, le président du CIO et Punit Renjen, PDG mondial de Deloitte, partenaire olympique mondial, ont parlé de leur coopération en matière de stratégie et de transformation numériques, et des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
Le président s’est aussi entretenu au téléphone avec Brian Roberts, président-directeur général de Comcast Corporation. Ils ont parlé de l'excellent partenariat entre leurs organisations et ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
De même, le président Bach a tenu une réunion bilatérale avec Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) avec lequel il a évoqué le soutien de l’AFD dans la formation des jeunes athlètes sénégalais qui prendront part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Toujours à New York, le président du CIO s’est joint au directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour la deuxième édition de Walk the Talk New York : Health for All Challenge, manifestation organisée par l’OMS à Central Park le 17 septembre. Paul Tergat, membre du CIO et double médaillé olympique en argent sur 10000 m, a également participé à cette manifestation visant à promouvoir la santé par l'activité physique. À cette occasion, le président a aussi rencontré Ricky Kej, triple lauréat d'un Grammy Award et fan olympique, qui a donné un court concert célébrant le lien entre le sport et la musique.
À l'occasion de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre, Auvita Rapilla, membre du CIO et présidente de sa commission Olympisme365, explique comment la stratégie Olympisme365 peut soutenir les objectifs de développement durable à l'échelle mondiale et contribuer à créer des communautés pacifiques et plus sûres dans le Pacifique et ailleurs. Lire texte complet de l’article ici.
Lors de l’Assemblée générale 2023 de la Fédération internationale de tennis (ITF) tenu à Cancún (Mexique) le 24 septembre, le membre du CIO David Haggerty a été réélu comme président de l’ITF. Il exercera pour un mandat de quatre ans de 2023 à 2027. Plus d’infos ici.
À l'invitation de la commission des athlètes du CIO, plus de 400 représentants des athlètes se réuniront pour la 11e édition du Forum international des athlètes, lequel se tiendra les 1er et 2 octobre à Lausanne. Ils aborderont les questions les plus importantes auxquelles sont confrontés les athlètes, partageront les bonnes pratiques et discuteront des moyens de renforcer le réseau mondial des commissions des athlètes. Le Forum sera organisé par la commission des athlètes du CIO et sa présidente, Emma Terho, et modéré par la Britannique Jeanette Kwakye, olympienne. Les séances plénières seront diffusées en direct sur la chaîne du CIO sur YouTube. Détails complets ici.
La commission de coordination du CIO pour les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été, Dakar 2026, s'est réunie le 20 septembre à distance. Le point a été fait à cette occasion sur la poursuite des progrès enregistrés dans les préparatifs des JOJ, la mobilisation des jeunes figurant parmi les domaines d'action prioritaires. À la suite du succès remporté par la première édition du festival Dakar en Jeux l'année dernière, l'édition 2023 aura lieu du 31 octobre au 4 novembre et jusqu'à 30 000 spectateurs et 2 000 athlètes devraient y participer. La commission, que préside Kirsty Coventry, a par ailleurs été informée de l'évolution des travaux de rénovation et de construction menés en vue des JOJ. Communiqué complet ici.
Alors que le compte à rebours jusqu'aux Jeux Olympiques Paris 2024 s'égrène, les partenaires olympiques mondiaux se préparent à jouer un rôle crucial dans la réussite des Jeux. Dans le cadre de la série "En route pour Paris" sur Olympics.com, ces partenaires reviennent sur le soutien essentiel qu'ils apporteront à cette occasion et font part de leur enthousiasme à l'idée de contribuer à façonner une expérience olympique inoubliable aussi bien pour les supporteurs que pour les athlètes. Découvrez ici la rencontre avec Felix Vo, responsable du partenariat Paris 2024 chez Airbnb.
Shiling Lin, jeune leader du CIO, adopte l’intelligence artificielle (IA) pour mettre à l’honneur la prochaine génération d’athlètes urbains. Découvrez ici son histoire, son parcours en tant que jeune leader du CIO et son projet à vocation sociale, GreenNwild, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau concours en ligne lancé par le CIO, le Let's Move Street Challenge.
À l'occasion du sommet Finance en commun (FiCS) 2023, les banques publiques de développement (BPD) ont exprimé leur souhait de "mettre le pouvoir des secteurs sportifs et culturels au service des objectifs de développement durable (ODD), reconnus comme une source de création de nombreux types d'emplois, de revenus à différentes échelles, et comme un levier social afin de relier, mobiliser et faire participer activement les citoyens". Lors du sommet FiCS, qui s'est tenu à Carthagène (Colombie) du 4 au 6 septembre, la Coalition pour le développement durable par le sport a lancé une feuille de route pour soutenir le travail des banques publiques de développement. L'objectif est de faire du sport un outil novateur, en s'appuyant sur le rôle inspirant des Jeux Olympiques et Paralympiques, des grands événements sportifs internationaux et sur le potentiel du mouvement sportif amateur. Communiqué complet ici.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié deux guides destinés à aider les organisateurs de manifestations sportives, commerciales et culturelles d'envergure mondiale et leurs parties prenantes à suivre, mesurer et évaluer les avantages sociaux, économiques et environnementaux de leurs événements à l'aide d'une méthodologie solide, fondée sur des données probantes. Le CIO et les comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques sont les premiers à adopter ces nouvelles lignes directrices afin de permettre une évaluation cohérente et fiable de l'héritage des différentes éditions des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
L’égalité des genres a été un élément clé dans les nominations aux commissions et groupes de travail de la FIBA pour le cycle 2023-2027 et dont la FIBA vient de révéler la composition. Le comité central de la FIBA a en effet nommé 35% de femmes dans toutes les commissions. Pour la première fois, trois commissions sur sept seront présidées par une femme, et pour la première fois également la commission d’appel de la FIBA aura une présidente. Détails complets ici.
Le président de l’UIPM, Klaus Schormann, dirigera un groupe de travail de sept personnes qui sera chargé de formaliser l’intégration de l’UIPM à la Fédération Internationale de Sports d’Obstacles (FISO). La création de ce groupe de travail constitue la prochaine étape d’un processus visant à mettre en œuvre le protocole d'accord signé par les présidents de l'UIPM et de la FISO à Bath (Grande-Bretagne) en août dernier. Le groupe de travail devrait se réunir pour la première fois en novembre 2023. Plus d’infos ici.
Les mascottes des championnats du monde de natation Doha 2024 ont été récemment dévoilées : ‘Nahim’, un requin-baleine espiègle du Qatar et ‘Mayfara’, un corail qui marche, parle et sourit. Ces mascottes sont intimement liées au patrimoine du Qatar et représente le caractère inclusif des championnats du monde et leur engagement en faveur de la promotion de la durabilité. La compétition se tiendra à Doha du 2 au 18 février 2024. Plus de détails ici.
À la veille des finales de la série de championnats du monde de triathlon 2023 qui se sont déroulées du 22 au 24 septembre à Pontevedra (Espagne), le 36e Congrès de World Triathlon a vu la participation de délégués de 84 fédérations nationales présents ainsi que de 46 autres fédérations en mode virtuel. L’ordre du jour comprenait entre autres un rapport d’activités et le calendrier des manifestations pour 2024. Plus d’infos ici. Auparavant, quatre nouveaux membres ont été intronisés au panthéon de la gloire de la FI lors d’un dîner de gala. À découvrir ici. Lors du même gala, le prix d’excellence 2023 a été remis par la commission des femmes de la FI. Le prix a été décerné à Jude Jamjoom (Arabie saoudite), en reconnaissance de ses efforts extraordinaires pour promouvoir dans sa région, le triathlon, l'équilibre et la parité entre les genres. Le prix lui a été remis par la présidente de la commission, Tomoko Wada, en présence de la présidente de World Triathlon et membre du CIO, Marisol Casado. Détails ici.
Lors de son Assemblée générale annuelle tenue à Séoul (République de Corée), la WCF a annoncé l’affiliation de trois nouvelles associations membres, le Pakistan, les Philippines et Porto Rico, portant le nombre total de membres à 73. Les Philippines et Porto Rico rejoignent directement la WCF en tant que membres provisoires, tandis que le Pakistan adhère en tant que membre conditionnel. Plusieurs amendements constitutionnels ont aussi été votés par les membres de la WCF. Plus d’infos ici.
Le CTOC a organisé une cérémonie de présentation du drapeau à la délégation avant son départ pour les 19es Jeux asiatiques. La présidente de Chinese Taipei, Tsai Ing-Wen, a présenté le drapeau du CTOC à Lin Hong-Dow, président du CTOC et chef de la délégation. Au total, 521 athlètes composent la délégation et concourront dans 33 sports. Infos sur www.tpenoc.net
Le maire d'Athènes, Kostas Bakoyannis, et le président du CNO, Spyros Capralos, également membre du CIO, ont signé un accord de coopération pour rénover la piscine olympique d'Athènes située dans le quartier de Zappeion. Aux termes de l'accord signé sur place, la piscine sera transférée pendant 25 ans du CNO à la municipalité d'Athènes, qui entreprendra sa modernisation, sa rénovation et sa remise en service après 11 ans d'inactivité. La municipalité d'Athènes et le CNO entreprendront conjointement la restauration complète de l'ensemble de l'infrastructure. Les travaux seront achevés d’ici 2026. Détails complets ici.
Le SF&OC et l'Institut Caritas d'enseignement supérieur (CIHE), et le Caritas Bianchi College of Careers (CBCC), ont signé un protocole d'accord concernant le programme éducatif destiné aux athlètes et visant à les soutenir les athlètes dans leur parcours académique et sportif. Ce partenariat offrira des opportunités d'apprentissage aux membres du Département ‘carrière et éducation des athlètes’ de Hong Kong, Chine, via le SF&OC en offrant des modalités flexibles d'admission et des bourses. Le protocole d'accord a été signé par Timothy Tsun Ting Fok, président de SF&OC, et Kim Mak, président du CIHE et du CBCC. Plus d'infos ici. Par ailleurs, environ 660 athlètes participent aux 19es Jeux asiatiques à Hangzhou. Au total, la délégation comprend environ 940 personnes, soit la plus importante à ce jour. Plus d'infos ici.
Réuni le 20 septembre, le comité exécutif du CNOM, présidé par Faïçal Laraichi, a abordé divers points parmi lesquels la structure de gestion et de gouvernance du CNOM et les budgets, l’état d’avancement des préparatifs logistiques en vue de la participation aux Jeux Olympiques Paris 2024, ainsi que la situation de la qualification olympique. Plus d’infos ici.
Le 16e semestre du programme de cours avancé en management du sport du sport vient de débuter. Organisé par le CNO, à travers l'Académie Olympique d'Oman, le programme se déroule en coopération avec la Solidarité Olympique. Ce semestre met l’accent sur l'organisation d'événements sportifs majeurs. Parmi les conférenciers, figure Diamil Faye, conseiller principal du Comité olympique et paralympique saoudien. Divers thèmes seront abordés au cours de ce semestre parmi lesquels l'évaluation des événements sportifs et leur pertinence à l'organisation, l'identification des principales étapes de l'organisation de tels événements depuis leur planification jusqu’à leur mise en œuvre, la définition du cadre juridique et pratique adéquat, ainsi que l'identification et la gestion des ressources humaines nécessaires. Le programme se terminera en octobre prochain. Infos complètes ici.
Le COE et l’ONG PGR ont signé un accord de coopération visant à promouvoir le sport, la durabilité et l'inclusion. L’accord a été paraphé par le président du COE, Alejandro Blanco, et la présidente de l'ONG, Patricia García, qui a participé à la compétition de rugby à sept aux Jeux Olympiques Rio 2016. Avec cet accord, l’ONG PGR fait désormais partie des ONG avec lesquelles les entités ou événements sportifs qui souhaitent obtenir le label PLUS, label durable du COE peuvent collaborer par le biais de donation ou d’actions collaboratives. De même, le COE servira de lien entre l’ONG et les athlètes qui souhaiteraient collaborer avec celle-ci. Plus de détails ici.
Le 20 septembre, soit à un mois du début des Jeux panaméricains Santiago 2023, la présidente du CNO, María Soto, la présidente de l’Institut national du sport, Ninoska Clocier, le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux, Luis Seijas, ont donné une conférence de presse à l’Institut national du sport à Caracas. Plus de 300 athlètes vénézuéliens parmi lesquels 20 olympiens seront du voyage à Santiago au Chili. Par ailleurs, la championne du monde junior de roller en ligne (10’000m), Daniela Bustamante, a visité le siège du CNO où elle a été reçue par la présidente du CNO, María Soto et la secrétaire générale, Katiuska Santaella. Daniela Bustamante, a remporté son titre mondial à Montecchio Maggiore (Italie) fin août.
L'AMA a annoncé son plan de promotion du sport propre avec ses équipes d'engagement des sportifs et d'observateurs indépendants pendant les Jeux asiatiques de 2023 à Hangzhou. L'équipe d'engagement des sportifs de l’AMA sera présente aux Jeux asiatiques pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’ tout en sensibilisant le public et en promouvant le sport propre. L'équipe dirigera le programme conjointement avec l'Agence antidopage chinoise et le Conseil olympique d'Asie. Infos complètes ici. Réuni le 22 septembre à Shanghai (République populaire de Chine), le comité exécutif de l’AMA a approuvé la Liste des substances et méthodes interdites pour 2024 et a été informé des progrès réalisés par l'AMA dans la mise en œuvre de ses priorités stratégiques. Infos complètes ici. De plus, l’AMA a lancé un appel à propositions pour son programme de bourses de recherche en sciences sociales 2024. Détails ici.
Le PI un partenaire de longue date de la Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur (CSIT), et depuis 2018, un prix PI/CSIT Jeux sportifs mondiaux vient récompenser des personnalités méritantes dans le monde de l’éthique sportive. Cette année, à l’issue des Jeux sportifs mondiaux CSIT à Cervia (Italie), le prix a été décerné à l’Israélien Avi Sagi qui a consacré sa vie à unir les peuples à travers le sport. Il a reçu le prix des mains du président du PI, Pierre Zappelli. Plus de détails ici et sur le site de la CSIT.
Темы: Olympics